C’est après avoir participé à un échange linguistique que Julia et Martin, présidente et vice-président de Let’s Go, ont décidé de fonder l’association.
La forme associative du projet permet le travail avec les établissements scolaires et le caractère à but non lucratif assure un tarif accessible et une transparence de gestion.
Ainsi, l’idée a germé lorsque Julia était au lycée et a pris forme peu à peu, enrichie par ses différentes expériences professionnelles et personnelles et le soutien de son frère, puis de ses parents.
« Après mon échange au Canada, j’ai gardé des liens avec ma correspondante, que je considère comme une réelle amie. J’ai voulu que d’autres jeunes comme moi puissent bénéficier de la chance que j’avais eue de vivre cette expérience.
J’ai donc orienté mes choix d’études, de voyages et d’emplois saisonniers dans ce domaine.
Après ma licence d’anglais, je suis partie un an en Angleterre comme assistante de français dans un établissement anglais, à Leeds. Une fois mon master 2 obtenu en langue, culture et entreprise, j’ai été salariée pour un organisme d’échanges linguistiques. Mon travail consistait à faire la promotion des programmes d’échange auprès des partenaires institutionnels éducatifs, suivre les jeunes participants pendant tout le processus de leur échange linguistique (accompagnement, bilan de leur échange, dialogue avec les étudiants et les familles, gestion des changements de famille), suivre les dossiers des candidats, organiser et participer aux réunions d’information et de préparation auprès des jeunes participants, dans des établissements scolaires.
J’ai aussi accompagné des groupes de jeunes à l’étranger pour des séjours linguistiques courts quand j’étais étudiante.
Grâce à toutes ces expériences, j’ai une bonne connaissance du monde des échanges linguistiques aussi bien dans l’organisation que dans les relations avec les jeunes et les familles.
Je connais bien la culture et la langue anglo-saxonnes, ce qui me parait être un point primordial pour le bon fonctionnement de l’association. »
Les parents de Julia et Martin, n’ont pas hésité à les soutenir dans ce projet puisqu’ils sont eux-mêmes familiers avec les échanges linguistiques; ils ont accueilli à deux reprises un correspondant.
Ainsi, à travers cette association, ils souhaitent pouvoir partager cette expérience et sont heureux de pouvoir apporter aux jeunes et leur famille la chance de vivre ce qu’il ont vécu tous les quatre, en tant que jeunes en échange, en tant que parents, et de manière plus générale, en tant que famille.